Le tracteur tondeuse rider est un tracteur spécialement conçu pour les jardins ayant des passages complexes. Ce type de tracteur a l’avantage de posséder un rayon de braquage très court facilitant les manœuvres lors de la tonte

Il arrive facilement à bout des terrains difficiles et surmonte bien les obstacles.

Les critères de choix d’un tracteur tondeuse rider

tractejur tondeuse rider.

Pour bien choisir un tracteur tondeuse rider, il faut tenir compte de certaines fonctionnalités et de certaines caractéristiques.  Voici les meilleurs critères de choix.

Le type de terrain et le système de coupe

Le tracteur tondeuse rider est l’appareil idéal pour tondre le gazon sur les grandes surfaces de pelouses, surtout lorsque celles-ci ont une configuration complexe.

Quant au système de coupe, il faut savoir que les terrains d’une superficie de 2500 mètre carré minimum ont besoin d’une machine dotée d’une largeur de coupe d’au moins 80 cm.

Pour obtenir plus de précision dans la tonte, le mieux est d’opter pour une hauteur de coupe située entre 3 et 9 cm. Veillez à ce que celle-ci soit réglable. De cette façon, vous pourrez l’ajuster selon vos besoins.

Le système de ramassage

Les tracteurs tondeuses rider sont connus pour avoir un bac de ramassage très volumineux.  Ainsi, les herbes coupées sont projetées dedans au fur et à mesure que vous conduisez le véhicule.

Cependant, il y a de nombreuses autres options présentes sur le tracteur tondeuse rider.

Entre autres, vous avez le choix entre la coupure par éjection latérale et le mécanisme Mulching.

 Le système de coupure à éjection latérale ou arrière permet à l’appareil de rejeter l’herbe coupée sur le côté ou à l’arrière au fur et à mesure que la tondeuse avance.

Quant à la fonction mulching, elle permet de couper l’herbe très finement. Vous n’avez donc plus besoin de ramasser celle-ci. Elle se décompose et constitue un engrais naturel pour la pelouse et le sol.

La robustesse du tracteur tondeuse rider

Un rider se doit d’être robuste et surtout résistant.

Il en est ainsi parce qu’il est conçu pour les plus grandes superficies et plus principalement pour les terrains à configuration complexe.  Ainsi, il lui faut avoir des pneus sur roulement à billes.

Ensuite, la présence d’un châssis monobloc résistant au choc est souhaitée. Il vous permettra également de bien gérer les pentes de près de 30%.

L’ergonomie et la facilité d’utilisation 

Pour faciliter la conduite de votre tracteur tondeuse rider, il faut que celui-ci ait un volant ergonomique ainsi qu’un tableau de bord facile d’accès et fiable

D’un autre côté, les commandes doivent être centralisées afin que les différentes configurations soient simples à réaliser.

Veillez pareillement au confort.  Il faudrait idéalement un siège rembourré et ajustable en fonction du gabarit de chaque conducteur.

Le système de démarrage électrique est très profitable sur un tracteur tondeuse rider

Enfin, pour plus de fluidité dans la conduite avec le moins de secousses possibles, optez pour un engin doté d’un système de transmission hydrostatique.

Les accessoires indispensables d’un tracteur tondeuse rider.

La batterie est le premier élément sans quoi cette machine ne saurait fonctionner.

Veillez donc à ce que le colis en soit pourvu.  À part cela, il existe d’autres éléments indispensables à vérifier à la livraison.

Des épandeurs et des pulvérisateurs

Pour parfaire l’entretien de votre jardin, il faut un épandeur qui vous servira à semer le gazon ou à nourrir la pelouse d’engrais chimique

Quant aux pulvérisateurs, ils vous serviront à répandre des fertilisants sur le terrain.

Rouleaux et balais du tracteur tondeuse rider

Le rouleau à gazon est un instrument indispensable.

Veillez à ce qu’il soit présent lors de l’achat de votre tracteur tondeuse rider. En effet, il faut passer le rouleau après avoir semé le gazon.

Il sert à aplanir le sol et à enfoncer les graines dans la terre. Le balai ramasseur joue la même partition.  

Les meilleures marques de tracteur tondeuse rider

Tracteur tondeuse rider : les marques

Il existe plusieurs marques de tracteur tondeuse rider. Celles-ci ont chacune leurs particularités et proposent des produits sur différentes gammes.

En voici les meilleurs.

Husqvarna

Il s’agit d’une marque suédoise créée en 1689.  Elle est spécialisée dans la fabrication d’appareils à moteur destinés à un usage extérieur.

La marque est mondialement reconnue pour la qualité de ses engins.

Ses matériels de coupe sont appréciés, adulés et recommandés par des milliers d’utilisateurs situés aux quatre coins du monde.

Wolf Garden

Wolf Garden et le jardinage, c’est une histoire d’amour qui date de plusieurs décennies

La marque allemande conçoit des outils destinés aux travaux de jardinage.

De même, elle collabore particulièrement avec MTD, une enseigne imposante dans le secteur.

Modern Tool & Die Company ou MTD

Basée à Cleveland, MTD est une marque à ne plus présenter dans l’univers de tondeuses riders.

Ce que les utilisateurs apprécient chez MTD, c’est sa volonté de toujours répondre à leurs besoins.

Pour ce faire, elle se concentre sur la fabrication de machines de qualité supérieure et sans cesse innovantes.

Ses engins sont d’ailleurs à la pointe de la technologie.

Elle est une vraie référence dans le domaine des tracteurs tondeuse rider, mais aussi des tondeuses, des épandeurs et de tout ce qui touche de près ou de loin au jardinage.

Le tracteur tondeuse rider Stiga

Créée en 1943, Stiga est une marque suédoise de renom

Elle se concentre depuis plus de 80 ans sur la conception d’outils pour le jardinage. Aujourd’hui, elle est une référence mondiale.

McCulloch

Il s’agit d’une marque américaine fondée en 1943 dans le Wisconsin. 

Elle a commencé avec des produits pour la monoculture

Très vite, elle a acquis une grande renommée. Ainsi, le fondateur a jugé bon d’étendre son savoir-faire à la fabrication d’appareils dédiés au jardinage.

La marque propose donc des tondeuses de toutes sortes, autant pour les petits que pour les grands jardins

Elle commercialise également des tracteurs dotés de différentes caractéristiques.

Comment entretenir son tracteur tondeuse rider ?

 Il est important de savoir comment entretenir votre tracteur tondeuse rider.

En premier lieu, vous devez savoir que vous avez affaire à une machine très résistante. Pourtant, sa résistance et sa grande qualité ne vaudront plus rien si vous ne le bichonnez pas comme il faut.

Pour commencer, il lui faut un entretien régulier, idéalement après chaque tonte.

Les gestes à faire sont principalement de sortir et d’aiguiser les lames. Ensuite, vous devez nettoyer le carter de tous les débris. Attention, il faut couper le contact et veiller à ce que le réservoir soit vide avant de procéder à ces opérations.

Une fois par an, de préférence avant l’hiver, il faut vérifier la tension des courroies ainsi que leur état général. Lubrifiez correctement les axes des roues, l’accélérateur, les câbles d’embrayage ainsi que le levier de réglage de la hauteur de la coupe si votre appareil en possède. 

Brossez la bougie et nettoyez très bien le filtre à air que vous pouvez d’ailleurs remplacer si son état est dégradé.