Le tracteur tondeuse MTD 96 fait partie de la série des tracteurs tondeuses autoportées à éjection latérale. Ce modèle est l’un des plus performants de la série MTD. Par contre, ses performances ne sont pas les plus élevées car la série Optima est bien plus intéressante de ce point de vue.

CARACTERISTIQUES TECHNIQUES

› Tracteur tondeuse thermique
› Surface recommandée: 2500 m2
› Moteur : MTD monocylindre 382 cm3
› Puissance 7600 W
› Largeur de coupe : 96 cm
› Réservoir de carburant : 1,2 L (litres)
› Bac de ramassage : en option

AVANTAGES

– Bon rapport qualité prix
– Modèle confortable et compact
– Simple d’utilisation

INCONVENIENTS

– Bac de ramassage en option

Le modèle de tracteur tondeuse MTD 96 est une machine avec une motorisation thermique qui recommande pour des particuliers qui dispose d’un terrain de 2500 m2 à tondre.

Le fabricant a tout mis en œuvre pour proposer un modèle performant, fiable et robuste aux jardiniers. Toutes les tâches de tonte intensive avec des tondeuses classiques seront bientôt de vieux mauvais souvenirs en comparaison avec l’utilisation de cet appareil.

Pour disposer de ce matériel, il faudra prévoir une somme de 1500 € qui peut varier selon les différents distributeurs sur le marché.

Conception du tracteur tondeuse MTD 96

Le tracteur tondeuse MTD 96 est un modèle avec un moteur thermique. Il fait partie de la gamme des tondeuses autoportées également appelée tracteur tondeuse. Cet appareil est destiné aux particuliers qui souhaitent réaliser la tonte d’une surface maximum de 2500 mètres carrés. Il dispose d’un moteur MTD 382 qui a un volume de 382 cm cubes. Ainsi, cette machine peut dégager une puissance de 7600 W pour réaliser l’ensemble des travaux de tonte de manière efficace.

Tracteur tondeuse MTD 96
Tracteur tondeuse MTD 96

Cet outil a été conçu avec un carter de coupe qui permet de tondre avec 2 lames jusqu’à une largeur de 96 cm. Un système de réglage de hauteur de coupe de la pelouse peut être utilisé par le jardinier. Elle est comprise entre 30 et 95 mm.

Cette machine est équipée d’un système d’éjection latéral. C’est-à-dire qu’après la tonte du gazon, l’herbe sera aspirée puis éjectée sur le bas-côté de l’appareil. Il est possible d’installer un bac de ramassage à l’arrière si vous souhaitez stocker l’herbe coupée dans une déchetterie ou bien dans un composteur. De plus, il est possible d’utiliser le mécanisme de mulching en option sur cet appareil. Vous pourrez en même temps tondre et entretenir votre terrain.

Pour la conduite, cette machine dispose d’une transmission transmatic qui permet de varier rapidement entre les 6 vitesses sans avoir à s’arrêter ni débrayer. 

Système transmatic MTD 96
Système transmatic MTD 96

L’appareil dispose d’un réservoir de carburant de 3,8 L (litres) . Les dimensions de cet appareil vous permettront de le ranger facilement dans un espace propice. Cet appareil fait 107 cm de largeur, 170 cm de longueur et 100 cm de hauteur pour un poids de 149 kg

Avant toute utilisation de l’appareil, nous vous recommandons de lire attentivement le mode d’emploi qui vous informera sur l’ensemble des gestes pour la bonne utilisation de l’appareil. D’une part vous éviterez une mauvaise manipulation, mais également un risque d’accident. Par ailleurs, nous vous rappelons que cette machine est considérée comme un véhicule terrestre et doit être assurée au titre de l’assurance à responsabilité civile.

Performances du tracteur tondeuse MTD 96

Le tracteur tondeuse MTD 96 est un appareil à moteur thermique. Très efficace pour les petites parcelles jusqu’à 2500 mètres carrés, il est plutôt destiné à des particuliers. Le moteur de l’appareil est un MTD 382 qui a un volume de 382 cm3. Il peut être alimenté avec de l’essence. Il dispose pour cela d’un réservoir de carburant de 3,8 L (litres).

Ce moteur de taille moyenne peut dégager une puissance de 7600 W qui vous permettra de réaliser les travaux de tonte rapidement et de manière efficace.

Cet appareil dispose d’un système d’éjection latéral qui permet l’évacuation des déchets verts après la coupe. Il est également possible d’ajouter un bac de ramassage qui est en option ou un kit mulching si vous souhaitez fertiliser votre terrain.

En ce qui concerne la maniabilité de l’outil, il dispose d’un système de transmission transmatic de 6 vitesses. Ce mécanisme permet de changer rapidement de vitesse sans avoir à ralentir, débrayer ou arrêter le moteur. Cela assure plus de maniabilité lors de la conduite de l’appareil, mais également une sécurité supplémentaire pour le conducteur.

Par ailleurs, le fabricant a prévu un rayon de braquage très court pour cette machine. En effet, avec le rayon de braquage de 46 cm, vous pourrez éviter tous les obstacles sur votre terrain lors de la tonte. De plus, l’appareil est plutôt léger et donc très maniable puisqu’il ne pèse que 149 kg. Des phares ont été prévus par la marque pour pouvoir effectuer vos travaux en début ou fin de journée, mais aussi pour ranger votre appareil au fin fond de votre garage par exemple. 

Rayon de braquage de 46 cm

L’appareil dispose de 2 lames permettant une largeur de coupe de 96 cm. Un système de réglage de hauteur de coupe a été prévu par le constructeur. Ainsi, le jardinier a la possibilité de choisir différentes positions entre 30 et 95 mm de hauteur de tonte.

VOIR LA DISPONIBILITE

Notre avis sur le tracteur tondeuse

Pour conclure, le tracteur tondeuse MTD 96 est un modèle puissant de la série MTD. Bien qu’un système d’éjection latérale est inclus, il dispose de toutes les options pour faire soit du ramassage de déchets verts ou bien du mulching. Il présente d’excellentes performances pour un modèle destiné à des particuliers qui dispose d’un terrain de 2500 mètre carré à tondre.

Il faudra prévoir un budget de 1500 € pour acquérir cet appareil, mais il présente tout de même un excellent rapport qualité-prix. Le constructeur américain propose un modèle robuste, fiable et très simple d’utilisation.

Si la taille de tonte vous paraît trop juste, vous pouvez également vous orienter vers des modèles Optima de ce fabricant

Il est également possible de vous orienter vers des modèles beaucoup plus performants qui vous permettront de réaliser des tontes de plus de 5 000 jusqu’à 10 000 mètres carrés. Vous avez notamment les marques Husqvarna, Stiga ou John Deere.