La plupart des professionnels de la maintenance des tondeuses autoportées utilisent une lève tracteur tondeuse pour réparer leurs outils. Une grande partie du travail à effectuer sur une tondeuse se fait sous celle-ci.

En effet, les lames doivent être nettoyées, aiguisées et remplacées de temps en temps. 

Les vidanges d’huile doivent également être effectuées régulièrement, généralement toutes les 100 heures de fonctionnement.

L’utilisation d’un élévateur peut rendre ces réparations d’entretien beaucoup plus faciles à effectuer.

Voici tout ce que vous devriez savoir sur une lève tracteur tondeuse.

Comment fonctionnent un lève tracteur tondeuse ?

Lève tracteur tondeuse

La plupart des lèves tondeuses sont conçues pour se fixer en dessous des pneus avant de votre machine.

Grâce à des sabots de roue et d’autres équipements de sécurité tels que les axes de verrouillage, elles maintiennent les roues afin que vous puissiez soulever l’essieu avant de votre tondeuse et accéder aux pièces les plus importantes qui nécessitent un entretien

Les ascenseurs de tondeuse à gazon utilisent différents systèmes de levage pour soulever et abaisser votre machine, notamment les suivants :

  • Un système de levage à ciseaux, permettant de pomper un levier d’une seule main.
  • Un mécanisme de rotation de la perceuse, que vous actionnez à l’aide d’une perceuse électrique
  • Un mécanisme hydraulique avec une pompe à pied, qui nécessite d’appuyer sur une pédale.
  • Un système à air comprimé, qui se connecte au système d’air comprimé de l’atelier.

Vous trouverez des élévateurs qui peuvent prendre en charge des tondeuses pesant jusqu’à 300 kg. D’autres élévateurs sont prévus pour des faucheuses plus légères, de l’ordre de 130 à 230 kg. Vérifiez toujours le manuel d’utilisation de votre machine pour avoir une idée du poids que l’élévateur devra supporter.

Vous trouverez également des élévateurs conçus pour tenir les tondeuses de 90 kg ou moins. Ils permettent de soulever l’ensemble d’une tondeuse à conducteur marchant, pour faciliter l’accès à la partie inférieure. Bien qu’ils soient parfaits pour faciliter la mise au point d’une tondeuse à conducteur marchant, ils ne sont pas adaptés au levage des tondeuses autoportées.

Les interventions d’une lève tracteur tondeuse 

Il existe plusieurs opérations courantes qui nécessitent une lève tracteur tondeuse.

Elle est utilisée pour : 

L’entretien régulier 

Après chaque séance de tonte, il est important de nettoyer le boîtier de la lame des herbes qui s’y collent, surtout lorsque ces derniers sont encore humides. En effet, la présence des herbes humides stagnant sur le métal du boîtier de la lame cause une réaction d’oxydation inévitable qui à terme perfore le métal et oblige à le remplacer. Or, un tel renouvellement est souvent long, car l’approvisionnement en pièces de rechange est tardif et onéreux.

Affûter les lames 

Les lames doivent être affûtées régulièrement pour garder les performances, l’efficacité et la qualité de coupe de la tondeuse. Une lame terne tire les brins d’herbe au lieu de les tondre, ce qui exige davantage d’efforts de la part du moteur (augmentation de la consommation de carburant) et nécessite un renouvellement régulier des pièces usées (courroies).

Changer la lame 

Si un professionnel peut redresser ou rectifier une lame légèrement pliée ou endommagée, le démontage et le remontage devraient être sans danger. En revanche, si la lame est abîmée ou usée, elle devra être renouvelée et une lève tracteur tondeuse sera nécessaire.

Les travaux de maintenance 

Les travaux de maintenance tels que la vidange de l’huile, le remplacement des roulements ou la réparation d’une roue crevée, sont plus faciles lorsque vous travaillez à une hauteur confortable.

Les différents types d’élévateur pour tondeuse 

Pour changer un pneu de tondeuse, il faut la relever. Un élévateur de tracteur tondeuse permet au propriétaire ou au réparateur professionnel de le faire en toute sécurité. L’élévateur offre également un meilleur accès aux pneus, ce qui rend le travail un peu plus facile.

Il en existe deux types :

La lève frontale 

Elle permet la levée de la machine par son axe avant. Simple et rapide à utiliser, elle ne comporte aucune pièce mobile

Cependant, elle permet de soulever uniquement le devant de l’appareil, ce qui ne permet pas de bien laver le plateau. Elle n’est pas non plus très sûre pour un travail de longue durée.

La lève tracteur tondeuse latérale

L’élévateur latéral sert à lever la tondeuse sur le côté, en utilisant soit les axes avant et arrière (recommandé), soit en se servant d’une roue frontale et d’une roue arrière du même côté. L’opération peut être effectuée manuellement ou à l’aide de différents dispositifs.

Ce type d’élévateur est le mieux adapté aux opérations de routine et de longue durée. Il est aussi facile à entreposer lorsqu’il est plié, polyvalent et modulable.

En ce qui concerne les inconvénients, il devient coûteux si le système d’aide au levage est complexe.

Typologie de l’assistance au levage

Lève tracteur tondeuse : caractéristiques

Le modèle d’assistance au levage dépend du poids du tracteur et de la condition physique de son utilisateur.

Il existe trois types d’assistance.

Lève tracteur tondeuse basculante

Elle est manuelle et ne comporte pas de dispositif particulier. Elle est caractérisée par la taille du levier qui va permettre, grâce à un effet de bascule, de relever la tondeuse. Simple, mais pas le plus économique, elle ne permet que le relevage frontal. 

Avec vis ou à manivelle

Le support d’articulation dispose d’une vis d’Archimède qui, tout comme un cric de véhicule, permet au moyen d’une manivelle l’ouverture de l’angle et le levage de la partie mobile de la tondeuse.

Hydraulique 

Le levage du support d’articulation se fait à l’aide d’un dispositif de levage actionné par une pédale ou un levier de pompe comme sur une grue de garage.

Comment installer une lève tracteur tondeuse ?

L’installation de votre élévateur de tondeuse est relativement simple.

Tout d’abord, vous devez trouver un endroit où il peut être placé dans un espace ouvert qui ne comporte pas d’objets en hauteur (au-dessus de la machine) ou d’espace pour qu’ils puissent tomber en dessous. 

Ensuite, vous devez dégager une zone suffisante autour du périmètre pour qu’il n’y ait pas d’obstacles pendant l’utilisation. Enfin, trouvez une surface plane où placer l’élévateur de tondeuse à gazon afin qu’il ne cause pas de dommages ou de blessures durant l’utilisation.