La lame tracteur tondeuse est un élément incontournable dans l’entretien d’une pelouse. Pour être plus efficace, un tracteur lui est fixé.  Afin de bien jouer son rôle, ce dernier est composé de plusieurs pièces dont la lame

C’est la principale pièce de coupe d’une tondeuse. Pour cela, il est important d’en connaître les différentes particularités, non seulement pour pouvoir l’entretenir, mais aussi pour éventuellement procéder à son changement.

Voici tout ce que vous avez besoin de savoir pour une lame de tracteur tondeuse toujours prête et efficace.

Comment fonctionne le système de coupe d’une tractrice tondeuse ?

Lame tracteur tondeuse.

La lame est la pièce principale du tracteur tondeuse. Dans un jardin ou sur une pelouse, il existe plusieurs obstacles, visibles comme invisibles au niveau du sol. C’est pour cela que la lame est fabriquée avec un acier composé de carbone et de silice.

Un support de lames est situé à l’extrémité du vilebrequin. C’est là que sont montées les lames. Lorsque celles-ci sont confrontées à un choc trop important, le moyeu ou les tétons peuvent casser. Dans le pire des cas, c’est l’arbre du vilebrequin qui peut se retrouver tordu.

Contrôler l’état de la lame de votre tondeuse

La lame d’un tracteur tondeuse se détériore très vite. Cela s’explique par le fait que le tracteur rencontre sur son passage des :

  • morceaux de bois ;
  • racines ;
  • cailloux ;
  • d’autres éléments qui l’usent rapidement.

Ainsi donc, il est conseillé de vérifier son état chaque fois que vous finissez de tondre.

Certains autres cas spécifiques nécessitent une vérification de l’état de la lame.  Si après la tonte vous constatez que l’herbe est broyée ou arrachée au lieu d’être coupée, il faut immédiatement sortir la lame pour l’examiner.

Il en est de même en cas de baisse d’efficacité à chaque passage.

Retournez l’appareil de façon à ce que les deux roues soient contre terre et servez-vous du grattoir pour enlever l’herbe cumulée. Dévissez ensuite les écrous pour accéder à la lame. Nettoyez-la et vérifiez son état.

Quand changer la lame tracteur tondeuse ?

Une lame de tondeuse usée s’affûte, mais vous devez remplacer la lame du tracteur de votre tondeuse lorsqu’elle est :

  • vrillée ;
  • rouillée ;
  • trop usée ;
  • tordue ;
  • cassée.

Dans ces cas, il ne servira pas à grand-chose de l’affuter, car lorsqu’elle est ainsi endommagée, la lame tracteur tondeuse ne fait plus son travail. Elle déchiquette l’herbe au lieu de la couper net.

Pour plus d’efficacité, il faut acheter une nouvelle lame tracteur tondeuse.

Les différents types de lames tracteur tondeuse

Il existe trois types de lames tracteur tondeuse. Elles sont toutes efficaces, mais diffèrent uniquement au niveau de la méthode de coupe.

Les lames mulching

Lame tracteur tondeuse mulching.

Elles sont aiguisées sur toute la longueur afin de broyer le gazon. Résultat ? Plus besoin de ramasser quoi que ce soit après votre passage. Le broyage est possible grâce à un bouchon qui ferme la sortie d’éjection. De plus, un siphon se trouve sous le carter.

Cette méthode est la meilleure si vous désirez un engrais naturel pour votre gazon. En effet, les résidus vont se décomposer plus tard et se transformer en compost naturel.

Les lames soufflantes

Lame soufflante.

Elles ont une caractéristique particulière : la présence de petites ailettes tout près des lames. Celles-ci vont souffler de l’air pendant la rotation, de façon à ce que l’herbe coupée puisse naturellement se retrouver dans le bac de ramassage.

C’est donc la lame tracteur tondeuse idéale pour ceux qui ne désirent pas se servir des débris comme engrais.

Les lames hybrides

Cette lame allie les propriétés des deux lames précédentes.

Ainsi, sans avoir à changer de lame, vous pouvez utiliser alternativement l’une ou l’autre méthode.

Il vous suffira d’actionner un bouton de bouchage mulching pour sélectionner soit la méthode de ramassage ou la méthode de broyage.

L’affutage de lame d’un tracteur tondeuse

Compte tenu des différentes contraintes présentes sur le sol, la lame d’un tracteur de tondeuse perd rapidement en efficacité.

L’affûtage est alors la meilleure manière de lui faire retrouver toute sa validité. Nous vous recommandons de faire appel au service d’un professionnel de l’affûtage. Cependant, si vous disposez d’un savoir-faire minimum et de l’outillage nécessaire, vous pouvez suivre les étapes suivantes pour bien affûter votre lame de tracteur tondeuse.

La règle d’or à connaître, c’est que vous devez retirer de la matière en proportion égale de chaque côté.

Pour commencer, il faut stabiliser la lame en la plaçant dans un étau. Maintenez-le bien droit.

Si vous vous servez d’une lime plate, il faut adopter un angle de coupe d’environ 45 degrés.

La meuleuse d’angle constitue également un outil très pratique.

Toutefois, l’aiguisage doit se faire en tenant compte de l’angle de coupe d’origine. Aussi, faudrait-il enlever de la matière de façon proportionnelle de chaque côté. Si un côté est plus affuté que l’autre, la rotation sera faussée et bonjour les pannes au niveau du vilebrequin ou au niveau du support de la lame.

Pour savoir si vous avez respecté un équilibre parfait, apposez la lame sur un axe au mur et observez son comportement. Si elle tourne d’un côté, c’est que ce dernier est trop lourd. Il faut alors continuer l’affûtage et enlever de la matière jusqu’à ce que les deux côtés soient pareillement pondérés.

Pour votre sécurité, il est conseillé de porter des gants et des lunettes pour ne pas être victime des projections lors du meulage.

Changer la lame de son tracteur tondeuse

Lorsque l’usure est trop prononcée, vous n’avez d’autre choix que de changer la lame de votre tracteur tondeuse.

Il ne suffira pas d’aller acheter un quelconque modèle neuf, mais bien de trouver la lame compatible à votre outil de tonte.

Munissez-vous de la lame d’origine avant de vous rendre en magasin. De cette façon, vous pourrez acquérir le modèle conforme à celui d’origine.

Comment optimiser la durée de vie de la lame ?

Bien que la lame soit réputée pour s’user rapidement, vous pouvez rallonger sa durée de vie avec quelques gestes simples.

Le premier est de la nettoyer après chaque tonte. Faites de même pour nettoyer également le plateau de coupe. Pour ce faire, servez-vous d’une spatule ou d’une buse de nettoyage.