Lorsque vous avez un terrain relativement grand, vous avez besoin d’une batterie tracteur tondeuse efficace.

De nombreuses personnes investissent dans une tondeuse autoportée ou un modèle similaire pour faire le travail.

Cet outil haut de gamme ne va pas voyager très loin sans les batteries de tondeuse à gazon appropriées.

Voici ce que vous devez savoir sur la batterie tracteur tondeuse, qu’il s’agisse des caractéristiques techniques et des méthodes de recharge.

Batterie tracteur tondeuse : caractéristiques techniques 

Batterie tracteur tondeuse

Les caractéristiques techniques d’une batterie tracteur tondeuse à gazon sont tout aussi importantes que le prix à l’achat.

Lorsque vous cherchez par exemple à remplacer la batterie d’une tondeuse autoportée, il y a plusieurs éléments à prendre en compte :

La tension de la batterie

La plupart des tondeuses à gazon autoportées utilisent des batteries de 12V, mais certains modèles, surtout les plus petits, utilisent des batteries de 6V. Étant donné que la plupart des fabricants ont tendance à déplacer les batteries vers le haut ou vers le bas, il n’est pas nécessaire de les remplacer.

Type de batterie tracteur tondeuse

Il existe essentiellement deux types de batteries utilisées pour le démarrage : les batteries au lithium et les batteries au plomb.

Les batteries au lithium, et même les batteries au lithium-phosphate de fer (LiFePO4), sont des sources d’énergie plutôt sensibles qui disposent d’un système de gestion de batterie (BMS) qui rend leur utilisation beaucoup plus sûre, puisque le BMS protège la batterie contre les événements indésirables tels que la surcharge, la surdécharge, la surintensité, le court-circuit, la surchauffe, etc.

Grâce au BMS intégré, les batteries au lithium peuvent être rechargées à l’aide d’alternateurs de bord et souvent à l’aide de chargeurs de batterie au plomb de style ancien (selon le modèle), mais elles ne doivent pas être rechargées à l’aide de chargeurs de batterie au plomb intelligents modernes. Ces chargeurs peuvent même endommager le système BMS et annuler la garantie de la batterie au lithium.

Bien que les batteries de démarrage au lithium soient plusieurs fois plus légères que les batteries au plomb, les économies de poids pour les tondeuses à gazon, les tracteurs et autres véhicules similaires ainsi que les outils et appareils de jardinage ne valent pas la différence de prix et les complications potentielles

Comparées aux batteries au lithium, les batteries au plomb sont beaucoup plus lourdes et ont des problèmes de diminution de capacité lorsqu’elles sont déchargées avec des courants forts. Elles ne supportent pas un grand nombre de cycles de charge/décharge, etc.

Mais, en tant que batteries de démarrage, les batteries au plomb sont très fiables, robustes, très tolérantes aux conditions de charge, et elles sont beaucoup moins chères que les batteries au lithium. Les batteries au plomb diffèrent par leur conception et peuvent être des batteries à matelas de verre absorbant (AGM) et des batteries Gel-Cell.

Comme les batteries AGM et Gel-Cell sont étanches et sans entretien, elles sont recommandées pour les tondeuses à gazon, les tracteurs de pelouse, les générateurs électriques, etc.

Position et type de borne

Une batterie tracteur tondeuse est livrée avec différents types de bornes et orientations de bornes. Lorsque vous achetez une nouvelle batterie, assurez-vous que les bornes et leur orientation correspondent au type et à l’orientation des bornes de l’ancienne batterie. Si ce n’est pas le cas, vous risquez d’avoir des problèmes pour connecter la nouvelle batterie. Dans ce cas, la solution consiste à utiliser des rallonges de câble et des adaptateurs de bornes.

Cependant, la meilleure chose à faire est de se procurer une batterie avec le même type de borne et la même orientation. Heureusement, la plupart des batteries de démarrage sont livrées avec des bornes standardisées en fonction de leur taille/groupe.

Ampères de démarrage à froid (CCA)

Le CCA (Cold Cranking Amps) est le courant maximum qu’une nouvelle batterie 12V, entièrement chargée, peut fournir pendant 30 secondes, sans que la tension descende en dessous de 7,2V, à 0°F (-18°C). La nouvelle batterie de remplacement pour les applications de démarrage doit avoir un indice CCA égal ou supérieur pour être performante.

Capacité de la batterie tracteur tondeuse (Ah)

La capacité des batteries au plomb est déterminée par le nombre d’ampères de courant qu’une nouvelle batterie de 12 V entièrement chargée, à 25°C (80°F), peut fournir pendant 20 heures sans que sa tension tombe en dessous de 10,5V.

La capacité des batteries de démarrage est souvent donnée pour une période de 10 heures et non de 20 heures – après tout, elles ne sont ni conçues ni prévues pour des applications de décharge profonde.

Capacité de réserve (RC)

La RC (Reserve Capacity) est le nombre de minutes pendant lesquelles une batterie neuve et entièrement chargée (à 80°F, ~25°C) peut fournir un courant de 25A et maintenir une tension supérieure à sa valeur de coupure (10,5V pour les batteries plomb-acide)

La valeur RC est importante pour les batteries à cycle profond utilisées dans les applications marines (pour les moteurs de traîneaux, par exemple), les VR (batteries internes), les systèmes solaires (applications hors réseau), etc., mais pas pour les tondeuses à gazon autoportées, les tracteurs de pelouse et autres.

Comment charger la batterie tracteur tondeuse à gazon ou des tracteurs ?

Charger la batterie tracteur tondeuse

Les batteries de démarrage des tondeuses à gazon et des tracteurs sont chargées par l’intermédiaire d’un alternateur et d’un régulateur de charge embarqués ; chaque fois que le moteur est allumé, l’alternateur recharge la batterie et la maintient complètement chargée.

Lorsque les batteries sont chargées séparément, il est important d’utiliser un chargeur de batterie approprié :

Batteries au plomb 

Pour recharger des batteries au plomb, il est recommandé d’utiliser des chargeurs de batterie au plomb avancés. Ces chargeurs de batterie tracteur tondeuse permettent à l’utilisateur de définir la composition chimique exacte de la batterie (AGM, Gel-Cell, humide/inondée, etc.) et sont souvent équipés d’une sonde de température qui ajuste automatiquement la tension de charge en fonction de la température locale.

Batteries au lithium 

Pour recharger les batteries au lithium, utilisez des chargeurs de batterie au lithium ou des chargeurs de batterie multichimique avancés qui disposent d’un mode de charge dédié aux batteries au lithium.