Le tracteur tondeuse essence est le premier modèle de tracteur tondeuse disponible sur le marché.

Depuis sa sortie, il a fait l’objet d’un engouement très particulier. Aujourd’hui, cette machine représente un élément qui fait partie du quotidien de tous.

En effet, il est à la portée de tous, que vous soyez novices ou expérimentés.

Grâce à cette machine, vous avez la possibilité de tondre les gazons de votre pelouse en toute sécurité. Il est facilement maniable et vous donne un excellent confort.

Quels sont les avantages, les inconvénients et les caractéristiques d’un tracteur tondeuse essence ?

Quelle est la surface que peut couvrir un tracteur tondeuse essence ?

Tracteur tondeuse essence

Les tracteurs tondeuses essence ont dans leur structure des moteurs thermiques fonctionnant avec de l’essence.

Par ailleurs, ils existent généralement sous deux modèles. Il y a le rider et le tracteur tondeuse autoportée. Chacun de ces modèles couvre une superficie bien précise.

En effet, le premier type de tracteur tondeuse (le rider) est une machine pouvant couvrir une superficie allant de 1000 à près de 3500 mètres carrés. Vous devez immédiatement comprendre par-là qu’il est un tracteur tondeuse pour petite superficie

Le deuxième type de tracteur tondeuse (autoportée) couvre quant à lui une superficie plus grande. Il peut par exemple couvrir une superficie allant de 3500 à plus de 10 000 mètres carrés

Quels sont les avantages d’un tracteur tondeuse essence ?

Le tracteur tondeuse est une machine qui apporte plusieurs avantages.

Le premier à souligner est sans doute le fait qu’il vous facilite la vie pour tous vos travaux de tondaison. De plus, il vous permet d’économiser un temps considérable notamment grâce à sa rapidité. 

En plus de vous faciliter la vie, le tracteur tondeuse essence vous apporte un excellent confort tout au long de votre travail.

Sans oublier l’autonomie dont dispose l’appareil et qui vous permet de travailler sans interruption. De plus, grâce aux temps que vous permet d’économiser le tracteur tondeuse essence, vous allez pouvoir vaquer à d’autres occupations. 

Par ailleurs, un autre avantage du tracteur tondeuse essence est son ergonomie. Même assis, vous avez la possibilité de facilement tondre votre pelouse. Cela vous permet d’économiser toute votre force physique.

Le tracteur tondeuse essence est également considéré comme un appareil autosuffisant. Cette nature autosuffisante lui est conférée, car il n’y a pas d’interruption dans son fonctionnement même s’il n’est pas relié à une source d’énergie.

Ses inconvénients

Les inconvénients auxquels vous devez faire face lors de l’utilisation du tracteur tondeuse essence ne sont pas anodins. De ce fait, vous devez y faire extrêmement attention.

Le premier inconvénient à souligner est celui du budget à mobiliser pour l’acquisition de la machine. En effet, le prix n’est pas moindre et peut être évalué à plusieurs milliers d’euros

Par ailleurs, lorsque vous conduisez un tracteur tondeuse, vous êtes considéré comme un conducteur de véhicule de tourisme. Cela implique que vous devrez faire des démarches administratives identiques à celles d’un véhicule de tourisme.

Un autre inconvénient à souligner et qui n’est pas du tout négligeable est le bruit émis par la machine pendant son utilisation. En effet, compte tenu du moteur thermique dont il dispose, le tracteur tondeuse essence devient bruyant lorsqu’il est mis en marche. Selon une étude, le bruit émis par l’appareil peut atteindre les 98 décibels.

En outre, notez que vous ne pouvez pas utiliser l’appareil sur un terrain en pente. En effet, si vous utilisez le tracteur tondeuse sur un terrain dont l’inclinaison est grande, le rendu risque d’être très mitigé.

Ses caractéristiques

Tracteur tondeuse essence : caractéristiques

Comme énoncé plus haut, le tracteur tondeuse essence est équipé d’un moteur thermique. De ce fait, il dispose donc de cylindrées pouvant varier entre 260 et 660 centimètres cubes

Grâce à son puissant moteur, il est en mesure de fournir en moyenne une puissance de 5000W (minimum). Cette puissance a la possibilité de grimper pour atteindre les 18 000 W si vous êtes en présence d’un modèle performant.

Par ailleurs, ces modèles de tracteur ont deux systèmes de démarrage. L’un est manuel et l’autre est électrique.

Pour mettre en marche l’appareil grâce au système manuel, vous devrez utiliser une force énorme (force physique). Ce mode de démarrage est recommandé à la condition que la batterie de votre machine soit déchargée.

Le second mode de démarrage (mode électrique) est le plus facile et d’ailleurs le plus recommandé.

Dans ce mode de démarrage, la mise en marche de l’appareil se fait en actionnant le contact relié à une batterie. C’est également cette batterie qui alimente le système d’éclairage de l’appareil. Lorsque cette batterie se décharge, vous devez procéder à son chargement.

Le système de transmission du tracteur tondeuse essence

Il existe deux systèmes de transmissions sur les tracteurs tondeuses essence.

Le premier est une transmission mécanique et le second une transmission hydrostatique. Notez, qu’un même modèle de tracteur tondeuse essence ne peut pas posséder deux types de transmission.

 Pour les modèles possédant la transmission mécanique, la manœuvre est légèrement délicate. Ce système est semblable à la boîte de vitesses manuelle d’une voiture. De ce fait, avant tout changement de vitesse, vous devez procéder en amont à un débrayage. De plus, notez que le boitier de vitesse de cette machine est composé de 6 vitesses en plus d’une manœuvre marche arrière.

La transmission statique quant à elle est plus facile et ne nécessite pas beaucoup d’effort. En effet, ici, les vitesses se changent automatiquement grâce à un simple levier et également en fonction de votre volume de courses.

Les types de ramassage et traitement des déchets verts

Une fois la tonte terminée, les déchets sont traités de plusieurs manières.

La première méthode de gestion est le système d’éjection latéral. De ce système, il faut comprendre qu’après le coupage d’herbes, ces dernières sont aspirées puis reversées sur la pelouse par le côté latéral de la machine. L’herbe coupée étant humide servira d’engrais pour la pelouse.

La seconde méthode de gestion nécessite l’utilisation d’un bac de ramassage. En effet, ce dernier est accolé à la machine et stocke les herbes coupées. Après le remplissage du bac, vous devrez procéder à son vidage pour avoir la possibilité de le réutiliser.