Le prix d’un tracteur tondeuse n’a pas une valeur fixe s’appliquant à tous les modèles.

Il diffère d’une machine à une autre. En effet, il existe différents types de tracteurs tondeuse, certains étant plus performants que d’autres.

Le budget à prévoir pour l’achat d’un tel équipement va essentiellement dépendre de son niveau de performance.

Tour d’horizon sur les prix respectifs des différents types de tracteurs tondeuse.

Quel est le budget pour un tracteur tondeuse de type manuel ?

Prix tracteur tondeuse manuelle

Le prix d’un tracteur tondeuse de type manuel oscille entre 50 et 100 euros selon le modèle.

La machine fonctionne sans moteur et sans batterie. Pour la faire avancer, l’utilisateur devra la pousser. Une tâche épuisante, qui en même temps représente l’un des inconvénients liés à l’emploi d’un tel engin.

Les tracteurs tondeuse manuels sont assez simples à utiliser. Ils disposent d’une lame de forme hélicoïdale assurant le nivellement de la pelouse.

Ce type de machine convient surtout pour l’entretien d’une pelouse dont la superficie n’excède pas 300 m².

Il s’adapte plus aux besoins des personnes qui taillent régulièrement leurs gazons (au moins une fois en un mois).

Pour un usage occasionnel, mieux vaut opter pour une machine plus puissante

En effet, lorsqu’elles ne sont pas taillées pendant plus de d’un mois, les herbes commencent à gagner en maturité. Elles deviennent non seulement plus grandes, mais aussi plus résistantes. Par conséquent, leur coupe avec une tondeuse manuelle devient plus difficile.

En raison de sa nature écologique, le tracteur tondeuse de type manuel répond parfaitement aux attentes des amoureux de l’environnement. Son rangement ne nécessite qu’un petit espace.

De plus, contrairement aux modèles mécaniques, l’entretien de ce type de machine n’occasionne pas d’importantes dépenses.

Le prix d’un tracteur tondeuse électrique

Le prix d’un tracteur tondeuse électrique est plus élevé que celui des modèles manuels. Oscillant entre 100 et 300 euros, il dépend essentiellement du modèle de l’engin.

Les tracteurs tondeuse électriques existent sous forme de modèles filaires et sans fil. Pour faire fonctionner les premiers, l’utilisateur doit les brancher dans une prise électrique. Cela aura pour inconvénient de limiter sa liberté de mouvement. 

Les tondeuses électriques sans fil fonctionnent à partir d’une batterie rechargeable.

Cependant, tous les modèles ne s’égalent pas en matière d’autonomie. Cela étant, il est indispensable de choisir un appareil suffisamment autonome pour ne pas devoir interrompre la tonte à tout bout de champ.

Le tracteur tondeuse électrique convient pour la tonte des espaces dont la superficie varie entre 300 et 600 m².

L’utilisation des modèles filaires sur de vastes terrains nécessite de s’équiper d’une rallonge suffisamment longue. En raison de leur longueur, les rallonges avec enrouleur feront parfaitement l’affaire.

La tondeuse à gazon électrique est peu bruyante. Plus écologique que ses antagonistes, elle ne produit aucun gaz nocif. De plus, elle ne nécessite pas un entretien régulier.

Prix d’un modèle thermique

Prix tracteur tondeuse thermique

Le prix d’un tracteur tondeuse thermique varie entre 150 et 1200 euros selon le modèle.

L’avantage de ce type d’engin réside dans son indépendance vis-à-vis de sources d’alimentation extérieures.

En effet, il est doté d’un réservoir à essence et continue de fonctionner tant que ce dernier ne s’assèche pas.

Les tondeuses électriques possèdent un moteur à 4 temps.

Celui-ci fournit suffisamment de puissance pour tondre une superficie de 2000 m². De plus, les performances de ce type d’engin se décuplent lorsqu’on l’utilise sur les terrains plats. Pour le maintenir en excellent état de marche, l’utilisateur doit régulièrement l’entretenir.

Outre les avantages du tracteur tondeuse thermique, il possède aussi deux inconvénients majeurs.

En effet, il est moins écologique que les modèles manuels et électriques.

Pour cause, son utilisation provoque une importante quantité de bruit. De plus, l’engin produit de la fumée pendant qu’il fonctionne.

Quel budget pour un tracteur tondeuse autoportée ?

Pour se procurer une tondeuse autoportée, l’acheteur doit prévoir un minimum de 1200 euros pour les modèles d’entrée de gamme.

Le prix des tracteurs tondeuse plus sophistiqués se limite au seuil de 2500 euros. En effet, les tondeuses « autoportées » n’ont rien à envier aux modèles thermiques, électriques et manuels

C’est ce type de machine qui mérite réellement l’appellation de tracteur tondeuse.

En effet, il se présente sous forme d’un véritable tracteur alliant les caractéristiques d’une tondeuse. À l’instar d’un véhicule, il possède un siège conducteur ainsi qu’un volant pour changer de direction à sa guise.

L’utilisateur n’a plus à s’épuiser en poussant la machine le long de sa pelouse. Avec la tondeuse autoportée, il bénéficie de meilleures performances et d’une largeur de tonte plus grande que celles que peuvent lui fournir les autres types d’engins.

Pour faciliter la tâche au conducteur, les concepteurs de la tondeuse autoportée l’ont pourvu d’un bac de ramassage.

Ce dernier ramasse les herbes coupées au fur et à mesure qu’elles tombent sur la pelouse.

Au même titre que la tondeuse mécanique, le modèle « autoporté » nécessite un entretien régulier.

De plus, il consomme une importante quantité de carburant.

Modèle automatique : combien ça coûte ?

Bodget tracteur tondeuse automatique

Comme l’indique son nom, un tracteur automatique fonctionne sans assistance manuelle.

L’appareil peut se connecter à un réseau sans fil. Il se pilote à l’aide d’un smartphone. Il suffit à l’utilisateur d’installer sur ce dernier l’application créée à cette fin. 

La tondeuse automatique dispose de capteurs d’herbes. Ceux-ci réalisent un quadrillage de tout le terrain et détectent les espaces qui ont besoin d’une tonte. Ils assurent la direction de la machine et décident de son avancement ou non.

Le tracteur tondeuse automatique possède une capacité de tonte similaire à celle des modèles « autoportée ». Cependant, il avance plus lentement et taille les herbes en fonction des réglages de l’utilisateur.

Le prix d’un tracteur tondeuse automatique est relativement accessible. Les modèles d’entrée de gamme se vendent à partir de 500 euros. Les appareils qui fournissent de meilleures performances peuvent coûter jusqu’à 1700 euros.

Les tracteurs tondeuse d’une même catégorie ne possèdent pas forcément des caractéristiques similaires.

Ils ne fournissent pas non plus des performances équivalentes. Pour choisir la machine qui répond à ses besoins, il faut d’abord prendre en compte la superficie de la surface à tondre.

La puissance du moteur, la largeur de coupe, le type de roue et le confort de l’engin constituent aussi des facteurs déterminants.