Le petit tracteur tondeuse est un véhicule qui ressemble à un tracteur. Ce dernier représente une grosse autoportée bien plus performante spécialisée dans l’entretien d’une pelouse.

Ce type de tondeuse est d’une efficacité sans pareil ce qui fait d’elle un outil très prisé sur le marché

Mieux connaître le petit tracteur tondeuse permettra en outre de mieux cerner son fonctionnement afin d’en tirer plus profit.

Découvrez ici tout sur le petit tracteur tondeuse.

Qu’est-ce que le petit tracteur tondeuse ?

Petit tracteur tondeuse.

Réalisé à la forme d’une petite voiture, c’est un petit véhicule semblable à un tracteur. Il est fait d’un châssis posé sur 4 roues.

Principalement, on enregistre deux types de cet outil. Il s’agit du rider qui est pratique pour les tontes de moyennes surfaces allant jusqu’à 1000 mètres carrés et de la tondeuse autoportée qui est meilleure pour les grands jardins allant de 1500 à 6000 mètres carrés

Comment fonctionne le petit tracteur tondeuse ?

Quelles que soient les variétés qui existent parmi les tracteurs tondeuses, certaines composantes sont identiques à tous les niveaux, ce qui permet d’établir un mode de fonctionnement précis. Il s’agit en effet du :

  • moteur ;
  • système d’entraînement ;
  • du système de ramassage.

Le moteur

Tout tracteur tondeuse est équipé d’un moteur à quatre temps qui fonctionne à base d’essence sans plomb.

En fonction de la superficie de votre jardin, on vous conseille un certain nombre de chevaux pour amorcer le travail.

Pour un terrain de 2 000 mètres carrés par exemple, une puissance de 10 à 12 chevaux serait adaptée, mais au-delà, une puissance de 13 à 15 chevaux est nécessaire. 

Pour le démarrage, un tracteur tondeuse est généralement électrique, mais certains modèles sont équipés d’un lanceur pour un démarrage manuel contrôlé par le conducteur.

Le système d’entraînement

Encore appelé système de transmission, le système d’entraînement d’un tracteur tondeuse peut disposer de deux types de fonctionnements : mécanique ou hydraulique.

Il entraîne deux roues motrices à 3 vitesses et une marche arrière. Le système mécanique peut être comparé à une boite de vitesse d’une voiture simple. Le changement de vitesse dans ce cas oblige le conducteur à s’arrêter, car ceci se fait par débrayage manuel

La transmission hydraulique, par contre, consiste à embrayer selon les modèles, au pied ou au volant.

Ceci ne nécessite pas en outre l’arrêt du tracteur et la conduite est plus fluide et pratique.

Le système de ramassage de la pelouse tondue

Plusieurs systèmes de ramassage d’herbe coupée existent pour le petit tracteur tondeuse.

Certains sont faits d’un bac de ramassage pour le stockage des déchets de tonte. Pour vider cela, une pratique manuelle ou automatique peut être employée. Bien sûr, l’option automatique est la plus pratique, car elle vous évite de porter des charges.  

D’autres tracteurs possèdent par contre un système d’éjection latéral ou en arrière.

L’herbe coupée est alors éjectée à l’arrière ou sur le côté à travers un canal d’éjection. Ceci vous permet de ne pas perdre du temps à s’arrêter pour chaque fois vider le bac de ramassage.

Vous devez par ailleurs procéder au ramassage manuel des déchets coupés.

Pour un tracteur tondeuse, le canal d’éjection est perçu comme très encombrant et l’éjection de certains objets comme des pierres peut s’avérer dangereuse.

Une autre option existe en outre pour passer l’option du ramassage de l’herbe. Il s’agit du « mulching » pour votre tracteur.

Elle consiste à découper finement les déchets verts avant de les éjecter.

Vous n’avez donc plus besoin de les ramasser et ils serviront par la suite de fertilisant pour les gazons.

Comment choisir son petit tracteur tondeuse ?

Petit tracteur tondeuse : comment le choisir ?

Les petits tracteurs tondeuses sont des outils utilisables normalement sur tout type de pelouse qui ont une superficie plus grande que 1000 mètres carrés.

En fonction que le terrain soit en pente ou non et en vous basant sur de nombreux autres critères du terrain, un petit tracteur tondeuse ne peut être choisi au hasard. Pour bien choisir votre appareil, voici quelques critères clés :

La puissance du moteur

La puissance du moteur de votre tondeuse est importante pour savoir la superficie que vous pourrez tondre avec cette dernière.

En effet, plus la puissance est grande, plus vous avez de facilité à tondre de plus grandes surfaces.

La largeur de coupe

Pour une certaine superficie de jardin, il faut une largeur de coupe pour la tondeuse.

Pour un terrain allant jusqu’à 1 500 mètres carrés, il est bon d’opter pour des lames d’une largeur comprise entre 60 et 75 cm.

De 1 500 à 3 000 mètres carrés, une largeur de 75 à 100 cm est requise, mais au-delà de 3 000 mètres carrés, la largeur de coupe doit être supérieure à 100 cm.

Les obstacles dans le jardin

Une protection renforcée pour les lames est souhaitable si votre terrain dispose de trop d’obstacles.

Ceci vous évitera de changer la lame toutes les fois. Choisissez plutôt un Carter dans ce cas, car il abrite directement des protégés de lames. Ces lames sont en plus en tôle d’acier qui sera beaucoup plus résistant aux chocs

Le confort

Pour mieux travailler, il faut un minimum de confort.

Pour ce fait, vous devez avoir un siège confortable, réglable à la hauteur pour une meilleure ergonomie, il faut que les commandes soient centralisées.

Prenez donc tout votre temps pour discuter du confort avant l’achat. 

Les roues

Pour éviter au maximum les vibrations et privilégier votre confort, vous devez beaucoup analyser les roues avant l’achat.

Les roues de diamètre important sont alors préférables. Ces roues limitent également les traces dans les gazons

Quel est le prix pour un petit tracteur tondeuse ?

Acheter un petit tracteur tondeuse, c’est un investissement en bonne et due forme.

Ce n’est pas un projet à réaliser sur un coup de tête. Il s’agit en effet d’un outil de jardinage puissant, rapide et très confortable à l’usage.

Il facilite en majeure partie toute la corvée à réaliser dans le jardin.

Pour cela, le prix fluctue autour de 1600 euros pour les plus simples et autour de 7000 pour les performants.

Réalisez votre achat et faites de vos séances d’entretien de jardin une partie de plaisir.